Vos données & Decathlon, comment ça marche ?
Chez Decathlon, nous considérons que vous devez avoir le contrôle sur vos données. C’est la direction que nous prenons en ayant bien en tête que nous avons encore du chemin à parcourir. En dehors des quelques obligations légales auxquelles nous sommes soumis,vous seul.e pouvez accepter qu’elles soient utilisées par Decathlon. Nous nous engageons à ne jamais vendre ou louer ces données. Si nous nous appuyons parfois sur des sous-traitants, ils n’agissent que pour notre propre compte et conformément à nos instructions.
Vous pouvez trouver sur cette page tous les traitements relatifs à vos données personnelles. Où, quand, comment, pourquoi traitons-nous vos données et, aussi, quels sont vos droits. En vous connectant sur votre compte decathlon.fr, vous pourrez retrouver l’ensemble des informations que Decathlon peut avoir sur vous.
Une de nos priorités est de vous proposer des offres et des contenus adaptés : le bon message, au bon moment via le bon média et ce jamais sans votre consentement. En effet, vos données liées à vos achats, vos parcours sur nos sites web, vos visites de nos ateliers en magasin ou encore lors de vos tests gratuits de produits, nous permettent de mieux vous comprendre et ainsi vous adresser les bonnes offres aux bons moments que ce soit par email ou quand vous vous connectez sur l’un de nos services (decathlon.fr, activities.decathlon.fr, ...).
En rejoignant l’alliance Logo Valiuz , Decathlon souhaite aller encore plus loin dans notre engagement de pertinence.
Le principe de Valiuz , c’est de mettre en commun, avec un groupe d’enseignes des informations vous concernant avec celles dans lesquelles vous êtes déjà client.e. des informations, des habitudes d’achats …pour encore plus de pertinence dans nos communications.
Par exemple : Si vous avez une sensibilité avec les produits bio, Decathlon vous proposera prioritairement des produits éco-conçus, vous informera sur les avancées de Decathlon sur sa stratégie de développement durable, des conseils pour pratiquer vos sports en respectant l’environnement,..... Pratique, non ?
Si malgré cela, vous préférez ne pas partager vos données avec Valiuz, pas de problème, dites le nous simplement dans un email à cette adresse : non_a_valiuz@decathlon.com
Les données que vous nous confiez sont traitées par DECATHLON SE, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d'Ascq, 59650.
Nous traitons les données qui nous permettent de gérer la facturation et le suivi de vos prestations réalisées en atelier magasin : vos nom, prénom, adresse de facturation, email, numéro de téléphone, montant de la commande, détail des produits commandés, la date de l’achat. Votre email et téléphone vous permet d’être notifié de l’avancement de votre prestation.
Les données liées à votre prise en charge atelier sont supprimées au bout de 10 ans.
Vous pouvez demander à consulter et rectifier vos données personnelles. Il vous suffit de nous envoyer un message en cliquant juste ici . Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander le transfert de vos données à une autre entité que DECATHLON. Plus d’informations sur vos droits
Certains de nos services peuvent accéder à vos données : la direction administrative et financière, l’informatique ou nos équipes en magasin. Nous utilisons également des sous-traitants pour la réalisation de certaines prestations techniques. Leur accès est strictement encadré par DECATHLON. Ils n'ont pas la possibilité d'utiliser vos données à d'autres fins que l'exécution de leur prestation. Sur réquisition judiciaire, ces données peuvent également être transférées aux autorités (police, gendarmerie etc...)
Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne. Plus d’informations sur les transferts de données
Lorsque vous acceptez la réalisation d'une prestation, vous passez une commande chez DECATHLON. En termes “juridiques”, cela s'appelle un contrat. Pour remplir notre part du contrat, nous avons besoin de traiter vos données personnelles.
Ce traitement ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.
Le saviez-vous ? Vos données peuvent être transférées en dehors de l’Union Européenne. Rassurez-vous, ces transferts sont effectués avec la plus grande attention. On vous explique...
Le transfert de vos données en dehors de l'Union Européenne s’explique principalement par la localisation de nos sous-traitants. En effet, afin de vous proposer un service de qualité, nous avons décidé d'externaliser certaines opérations auprès de prestataires spécialisés qui disposent d'une réelle expertise dans leurs domaines (Un exemple ? L’hébergement). Et certains de ces prestataires sont établis en dehors de l’Union Européenne.
Quels que soient les pays où sont établis nos sous-traitants, nous les sélectionnons toujours avec la plus grande vigilance. C’est tout particulièrement le cas en ce qui concerne la manière dont sont sécurisées vos données. Ces sous-traitants n’agissent que sur instruction de DECATHLON et n'utilisent à aucun moment vos données pour autre chose que l’exécution des prestations que nous leur confions. Un contrat est systématiquement conclu entre DECATHLON et les sous-traitants sélectionnés. Lorsque que nos prestataires sont établis en dehors de l’Union Européenne, nous avons à coeur de les sélectionner en priorité dans des pays dont le cadre légal apporte un niveau de sécurité satisfaisant. La liste de ces pays est disponible ici : https://www.cnil.fr/fr/la-protection-des-donnees-dans-le-monde Lorsque cela n'est pas possible, nous encadrons ces transferts par des mécanismes juridiques appropriés, notamment la signature de clauses contractuelles supplémentaires spécialement prévues pour ce type de transfert
Si vous souhaitez savoir si vos données sont transférées, vous pouvez vous reporter à la rubrique « Transferts hors UE » présente dans la description du traitement concerné.
Le fait de nous confier vos données ne signifie pas que vous perdez la maîtrise de celles-ci, bien au contraire ! Un peu d’explication... Vos disposez de plusieurs droits. Certains sont applicables à tous les traitements de données vous concernant, d’autres dépendent du type de traitement mis en oeuvre et , plus précisément, du fondement juridique sur lequel il repose (contrat, obligation légale, consentement, intérêt légitime, etc .). Vous trouverez ci-dessous un bref descriptif de ces droits ainsi que les modalités de leur mise en oeuvre. Pour connaître précisément les droits assortis aux traitements vous concernant, reportez vous à la rubrique « vos droits » présentes dans la description du traitement concerné.
Ce droit vous permet de nous poser des questions sur la nature des traitements vous concernant (type de données, origine de la collecte, etc.). Il vous permet également de nous demander une copie de l’ensemble des informations vous concernant. Ce droit s’applique quel que soit le fondement juridique du traitement vous concernant.
Déménagement, mariage, nouveau sport, ... nombreuses sont les situations pouvant vous conduire à mettre à jour vos données. Le droit de rectification sert précisément à ça. Ce droit s’applique quel que soit le fondement juridique du traitement vous concernant.
C’est le droit de dire «non !» , le droit de ne pas figurer dans un traitement de données ou de de ne plus y figurer. Ce droit s’applique lorsque le traitement repose sur « l’intérêt légitime » de Decathlon, pourvu que cet intérêt ne soit pas «impérieux ».
C'est le droit d'être oublié... et c'est bien normal. Decathlon n'a aucune raison de conserver vos données au delà de ce qui est nécessaire. Toutes les données vous concernant sont donc automatiquement supprimées à l'expiration du délai de conservation annoncé lors de la collecte de vos données.
Lorsque vos données font l'objet d'un traitement reposant sur votre consentement ou sur l'intérêt légitime (non impérieux) de Decathlon, vous pouvez obtenir la suppression anticipée de vos données. Comment? il vous suffit de nous de nous manifester votre volonté de procéder au retrait de votre consentement ou de faire valoir votre droit d'opposition au traitement.
Ce droit vous permet de demander l'obtention des données vous concernant, dès lors que celles-ci sont font l'objet d'un traitement reposant sur votre consentement ou une relation contractuelle. Quelle différence avec le droit d'accès? Nous avons l'obligation de vous transmettre les données dans un format techniquement exploitable par vous même ou par une autre entité que Decathlon.
Ce droit est un droit complémentaire à certains des autres droits exposés ci-avant. En fait il vous permet de faire " figer " vos données après une demande de rectification par exemple. En cas de doute sur la légalité de l'un de nos traitements, ce droit vous permettrait de demander à nos équipes ne plus traiter vos données, mais cependant sans les effacer. Enfin, si vous souhaitez faire constater, exercer ou défendre vos droits en justice, vous pourriez également demander grâce à ce droit, de faire "geler" vos données personnelles. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter !
Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’une des adresses suivantes :
La manière dont nous traitons vos données ne vous laisse pas indifférents...et c'est bien normal !
En me nommant Délégué à la protection des données, DECATHLON m'a confié la mission d'accompagner notre activité commerciale sans transiger sur le respect de vos droits et de votre vie privée. Je fais le maximum pour accomplir cette belle mission, avec fierté et humilité.
Une question, une remarque, une inquiétude...? Je suis à votre disposition !
Grégory, Délégué à la protection des données chez Decathlon.
Il vous suffit de nous envoyer un message en cliquant juste ici